Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Grossesse et ostéopathie

Future maman : pourquoi se faire suivre en ostéopathie ?

Au cours de la grossesse, la femme enceinte va connaître une évolution posturale bien spécifique, entrainant facilement des troubles fonctionnels comme : les sciatalgies, les dorso-lombalgies, des reflux, des nausées… la liste des réjouissances peut-être variée ! Cependant, toutes ces indications pour un traitement ostéopathique peuvent être améliorées et permettre ainsi à la maman de vivre sa grossesse avec plus de confort.

Le système postural de la femme enceinte va devoir se modifier afin de s’adapter à la prise de poids . Si on considère approximativement un poids de 20 kgs (tête + haut du corps), associé au poids de 10 kgs (bébé + placenta), c’est au total environ 30 kgs en fin de grossesse que va devoir supporter l’ensemble du rachis lombaire, du bassin et du périnée. Ce déséquilibre, par la poussée vers l’avant, doit être compensé en arrière, en doublant la charge sur le squelette. C’est son système musculaire et fascial qui va servir à la maman à « tenir debout ».

Heureusement , la nature est bien faite et l’imprégnation hormonale qui va faciliter la préparation à l’accouchement, va permettre au corps de rester souple (dans une certaine mesure). Néanmoins, la dépense énergétique devra être multipliée afin de supporter et de s’adapter à la charge augmentée.

osteopathe-grossesse-femme-enceinte-rouen_o-guillaumet_3

Les interventions de l’ostéopathe

Décontracter certains muscles afin de favoriser l’ouverture du détroit supérieur du bassin.
Libérer les articulations du bassin et faire face à la poussée utérine et à la bascule du sacrum.
Déverrouiller la lordose lombaire – « le creux des reins » – ; celle-ci n’est pas géante pour la grossesse mais si cette lordose est fixée, alors elle le devient.
Redonner de la liberté aux zones dorsale et thoracique de la colonne vertébrale car au cours de la grossesse, l’utérus repousse les viscères digestifs vers le diaphragme, d’où les troubles gastriques, les troubles du transit et du système artério-veineux.

Conseils à la patiente enceinte

Il est bien venu de conseiller à la future maman de se tenir à une gymnastique simple quotidienne et à quelques exercices posturaux au cours de sa grossesse. L’apprentissage de quelques mouvements simples pourront lui être indiqués.

Exemple 1

Des exercices de respiration seront utiles, avec l’apprentissage de l’inspiration et de l’expiration avec le ventre, en position assise, les pieds surélevés pour un angle tronc/cuisse < 90°; ou sur le dos, les jambes repliées et les bras en arrière. L’interêt est d’apprendre à la maman enceinte les temps de l’inspire et de l’expire qui serviront le jour J ou dans le troisième trimestre pour faire remonter le bébé.

Remarque : au moment de l’accouchement, les respirations superficielles – « le petit chien » – sont fatigantes et entraînent une très mauvaise oxygénation.

Exemple 2

Des exercices de bascule postérieure/antérieure du sacrum.

Rappelons-nous qu’en traitant la maman, nous traitons indirectement le foetus en lui offrant une situation la plus confortable possible car le foetus « va se loger » là où il va être poussé. Par exemple, un diaphragme trop tendu pousse le bébé vers le bas.

osteopathe-grossesse-femme-enceinte-rouen_o-guillaumet_7

Quelle fréquence de consultation ostéopathique pour la femme enceinte ?

Une consultation par trimestre de grossesse reste l’idéal (par exemple tous les trois mois, correspondant aux trois phases d’adaptation). Mais s’il faut établir une priorité, je dirais une consultation dans le premier trimestre et une systématique en post-partum, à partir de la 4ème semaine après l’accouchement sauf si douleurs particulières.

osteopathe-grossesse-femme-enceinte-rouen_o-guillaumet_1Mécanisme de l’accouchement

Lors de l’accouchement, le foetus va s’engager dans le détroit supérieur du bassin.
L’expulsion se fera par le détroit inférieur.
Entre les deux, la tête effectue une rotation, présentant l’arrière du crâne (l’occiput) sous le pubis de la mère et la face du bébé le long de la concavité du sacrum de la mère. Le détroit moyen, lui, est le détroit intermédiaire entre le supérieur et le détroit inférieur.

La phase de travail

C’est une phase plutôt statique pendant laquelle le foetus va profiter des ondes de contraction de l’utérus pour être ainsi guidé doucement vers le col dilaté (la dilatation complète est à 10 cm).

La présentation

La plus fréquente, à 80%, est la présentation en OIGA (occiput contre l’iliaque antérieur gauche) où l’arrière du crâne du bébé vient au contact de l’iliaque gauche de la maman. Les autres présentations sont OIDA, OIGP, OIDP.

L’engagement

L’engagement est possible grâce à une rotation du foetus.

La descente

Une fois engagé, c’est par l’appui de l’occipital sur le pubis maternel que la progression va pouvoir continuer, le crâne foetal roulant littéralement sur le pubis vers l’hyper-extension de la tête.

Le dégagement

Le dégagement s’achève par une rotation droite de la tête du foetus de manière que celui-ci regarde l’intérieur de la cuisse de sa mère. Une fois la tête dégagée du périnée, on dégage les épaules.

osteopathe-grossesse-femme-enceinte-rouen_o-guillaumet_4