Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La pratique du Qi Gong

Présentation d’un autre type de soin, une pratique connexe, que je dispense lors de cours collectif pour « Le Centre » à Rouen.

Définition(s) du « Qi Gong »

« Qi » est le souffle de vie intérieur, l’énergie propre de l’individu.

C’est également le souffle ou l’énergie des éléments qui environnent l’individu (l’air, la terre, le ciel, l’alimentation). On dit du Qi : « la force naturelle qui emplit l’univers ». Le Qi souffle à l’intérieur du corps à travers les voies subtiles des méridiens et des chakras. Ces méridiens sont attribués aux organes maîtres (poumon, cœur, reins, rate…) et selon des cycles définis, l’énergie vitale, le « Qi », circule et se distribue d’un organe à l’autre de manière à organiser un équilibre de l’état de santé à la fois physique, organique, psychique et mental.   

« Gong » est la voie, le travail, le développement et la maîtrise, l’art de

« Qi Gong » signifie « la maîtrise de l’énergie vitale ».
C’est le travail, la mise en circulation et en relation de cette énergie vitale, de ce souffle de vie.

Si je reprends les termes d’un de mes précepteurs et enseignant de l’approche énergétique du soin, A. Cassourra, médecin ostéopathe :

« L’énergie regroupe une partie des mystères du vivant
c’est de l’information en mouvement »

oilivier-guillaumet-osteopathe-rouen_qi-gong-03

Les raisons de pratiquer le Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique énergétique douce, apparue en Chine il y a plus de 5 000 ans et qui fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, le massage, la diététique, la pharmacopée. Cette pratique propose des enchainements de mouvements doux et lents qui vont permettre à la personne qui l’utilise, de travailler la mobilité, l’équilibre postural, l’étirement, la respiration, la coordination, le recentrage mental et physique, l’ouverture spirituelle…

Pratiqué régulièrement, le Qi Gong permet d’amener l’individu vers un équilibre à la fois physique, physiologique et biologique, psychique et spirituel. À ce titre, cette gymnastique peut-être considérée comme un outil de prévention du bon état de santé en permettant d’activer les mécanismes « d’auto-guérison » du corps et de l’organisme.

Le travail corporel du Qi Gong permet d’ouvrir nos sens à la perception de cette information en mouvement , à la rendre concrète et palpable. Le Qi, c’est le Souffle qui anime et active toutes nos fonctions vitales.

La pratique du Qi Gong permet de prendre conscience et de voyager entre son corps physique et les perceptions de ce corps physique, et le corps énergétique, plus subtile, relié à une perception d’expansion et de rétraction.

Progressivement vous cheminerez vers une harmonie du geste et du souffle en portant votre attention et votre intention sur les différentes parties du corps travaillées et impliquées dans le mouvement. Vous vous percevrez et sentirez globalement dans une unité ; vous passerez ainsi d’une mise en mouvement non plus mécanique mais organique.

oilivier-guillaumet-osteopathe-rouen_qi-gong-04

Par le Qi Gong, nous nous connectons aux trois foyers ou dantians :

Le dantian inférieur, lié à l’instinct et à la sexualité. Il nous met en relation avec les éléments de la terre et de l’eau, avec le corps physique, les tissus, le sang et la matière. C’est par le foyer inférieur que nous pouvons travailler l’ancrage. C’est par le dantian inférieur que nous pouvons mobiliser l’énergie vitale dans les reins qui sont les garants de notre longévité.

Le dantian moyen ou foyer moyen, est directement lié au souffle (l’art du Qi Gong) et à la respiration afin de réguler les fonctions du cœur et des poumons, et l’esprit. Le foyer moyen contient les émotions. Par son intermédiaire, nous contactons les éléments de l’eau (les reins) et du feu (le cœur) .

Le dantian supérieur ou foyer supérieur, est relié au ciel. C’est la sphère de l’esprit et de la conscience, là où siègent les fonctions mentales et la spiritualité. Le dantian supérieur ouvre les portes de l’intention, de l’intuition ; permet l’accès au « sacré » en développant la sagesse, l’intelligence et l’apprentissage du corps et de l’esprit. Le foyer supérieur nous connecte à la pensée et à l ‘élément de l’air.

Quelques effets du Qi Gong

• Régénère et assouplit les tissus du corps, tendino-musculaires et ligamentaires

• Libère les articulations et améliore la souplesse.

• Relance les circulations sanguine et lymphatique, régule le rythme cardiaque et la Tension artérielle, régule le rythme de la respiration.

• Favorise la transmission nerveuse.

• Accroît la vitalité, régule le système nerveux en apaisant le mental.

• Favorise l’évacuation du stress et de la fatigue.

La pratique du Qi Gong équilibre les différents éléments et la fonctions des organes correspondants :

• Le bois du printemps pour les muscles et les tendons pour le mouvement et l’action. C’est l’énergie du foie.

• Le feu du coeur et de l’intestin grêle.

• La terre nourricière de la rate, de l’estomac et du pancréas.

• L’air pour le poumon et le gros intestin.

• L’eau pour l’ensemble reins/vessie et l’appareil génital.

qi-gong

Nous faisons partie d’un TOUT

L’homme, même si doué d’une intelligence de la conscience et de la créativité, n’est qu’un maillon dans la chaîne de la vie. L’homme n’est  apparu que bien plus tard des éléments. C’est dans ce sens qu’il ne faut pas perdre une autre conscience, celle que nous sommes avant tout de la matière faisant partie d’un tout constitué de matière (la terre, l’eau, le ciel, l’air, le cosmos et l’univers) et que cette matière est mise en mouvement par une énergie, une énergie vitale qui constitue le « moteur » de la vie. « L’énergie : c’est de l’information en mouvement ». C’est grâce à cette énergie que les éléments de la matière, dont nous faisons partie, échangent de l’information entre eux.

Le travail du corps et par le corps nous permet de faire circuler cette énergie vitale et d’échanger des informations afin de créer et nourrir une énergie, un souffle de vie.

Par le Qi Gong, le travail corporel permet de se familiariser avec la perception de l’énergie (l’information en mouvement ) en soi et hors soi.